CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle

Quelle est l'actualité des CAP ?

janvier 2017 - Sept régions vont expérimenter l'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans

Depuis le 1er janvier 2017, sept régions (Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) peuvent expérimenter l'extension de l'apprentissage jusqu'à 30 ans, au lieu de 25 ans.

juillet 2015 - Apprentissage dans les TPE : dispositif coût zéro lorsque l'apprenti est mineur

Le Président de la République a confirmé le 30 avril 2015 une mesure phare pour le recrutement des apprentis dans les entreprises de moins de 11 salariés : le dispositif coût zéro pour l'employeur, lorsque l'apprenti est mineur. Dès le 1er juillet 2015, cette mesure permettra une exonération de charges et de salaires pour les entreprises de moins de 11 salariés embauchant des apprentis de moins de 18 ans pour la première année du contrat. "Cela représente sur l'année une aide de 4.400 euros", a précisé le Président. L'aide sera reversée chaque trimestre, soit 1.100 euros chaque fois." Pour l'apprenti, rien ne sera changé. Il aura toujours des cotisations sociales [...] et la rémunération de l'apprenti sera entièrement préservée", a déclaré le Président de la République. Les employeurs pourront donc recruter plus facilement des apprentis et les jeunes pourront apprendre leur métier dans des conditions réelles qui leur permettront de s'approprier les bons gestes utiles à l'exercice de leur futur métier.

avril 2015 - Deux décrets modifiés concernant l'emploi de mineurs :

employant des jeunes de moins de 18 ans (décret n° 2015-443 du 17 avril 2015)
La demande de dérogation pour l'emploi de mineur est transformée en déclaration de dérogation. Si la procédure est allégée, les contraintes documentaires restent les mêmes.
employant des jeunes de moins de 18 ans réalisant du travail en hauteur (décret n° 2015-444 du 17 avril 2015)
Le décret apporte peu de changements mais donne des précisions.

novembre 2014 - Le financement de la nouvelle aide de 1000 euros a été voté en novembre 2014

octobre 2014 - Entrée en vigueur des nouvelles aides pour l'apprentissage

Les aides aux entreprises recrutant des apprentis vont faire l'objet d'un amendement à la loi de finances et les premiers versements aux employeurs interviendront dès janvier 2015. L'amendement déposé actera l'évolution des modalités d'attribution de l'aide de 1000 euros au recrutement d'un apprenti. L'évolution est la suivante :
- Le champ d'application de l'aide est élargi jusqu'aux entreprises de moins de 250 salariés,
- L'aide est versée pour les entreprises qui n'avaient pas d'apprenti l'an passé ou qui recrutent des apprentis supplémentaires, à compter du 1er juillet 2014,
- Afin de donner le temps d'aboutir aux négociations engagées, notamment dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, la prorogation de cette aide pour les années suivantes ne sera liée à la conclusion d'un accord de branches qu'à partir de juin 2015,
- Pour les entreprises de moins de 11 salariés, l'aide sera de 2 000 euros du fait de son cumul avec la prime à l'apprentissage qui est également d'un montant de 1 000 euros. Le versement de cette aide a été confié aux régions.
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

juin 2014 - Le CAP Constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse change de nom et devient CAP Menuisier aluminium-verre

JORF n°0128 du 4 juin 2014

juin 2010 - Dernière session d'examen des options verrier à la main et tailleur-graveur

La dernière session d'examen des options verrier à la main et tailleur-graveur du certificat d'aptitude professionnelle arts et techniques du verre à cinq options créé par l'arrêté du 29 août 1994 a eu lieu en 2010. A l'issue de cette session d'examen, ces options ont été abrogées. Création du CAP Arts du verre et du cristal.
Arrêté du 30 juin 2009 portant création de la spécialité "arts du verre et du cristal" du certificat d'aptitude professionnelle

Le nouveau CAP Arts du verre et du cristal gagne polyvalence du par rapport à celle de l'ancien CAP dans l'option verrier à la main.

Quels sont les CAP disponibles pour la filière verre en Lorraine ?

CAP Arts et techniques du verre option décorateur sur verre

Organismes de formation : Cerfav
Textes officiels
Fiche métier "Décorateur sur verre" sur le site de l'INMA

CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste

Organismes de formation : Cerfav
Textes officiels
Fiche métier "Fiche métier "Maître verrier vitrailliste" sur le site de l'INMA" sur le site de l'INMA

CAP Arts du verre et du cristal ("verrier à la main")

Organismes de formation : Cerfav / Lycée professionnel Dominique Labroise
Textes officiels
Fiche métier "Fiche métier "Verrier à la main" sur le site de l'INMA" sur le site de l'INMA

CAP Menuisier aluminium-verre

Organismes de formation : BTP CFA Lorraine
Textes officiels

CAP : Définition

Le CAP est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il est classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Le titulaire d'un CAP est capable de s'intégrer dans une manufacture ou un atelier. Il peut créer ou reprendre une activité.

Période de formation en milieu professionnel - CAP Arts du verre et du cristal, CAP Arts et techniques du verre

  • Voie scolaire : la durée de la formation en milieu professionnel est de 12 semaines.
  • Voie de l’apprentissage : la durée de la formation en milieu professionnel est incluse dans la formation en entreprise.
  • Voie de la formation continue : la durée de la formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

Période de formation en milieu professionnel - CAP Menuisier aluminium-verre

  • Voie scolaire : Le choix des dates des périodes de formation en milieu professionnel est laissé à l'initiative de l'établissement, en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseignement technologique.
  • Voie de l’apprentissage : la durée de la formation en milieu professionnel est incluse dans la formation en entreprise.
  • Voie de la formation continue : la durée de la formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Les candidats titulaires de certains titres ou diplômes peuvent être dispensés de l'obtention d'une ou de plusieurs unités constitutives du diplôme présenté.
De même, les candidats justifiant de l'obtention de certaines unités ou du bénéfice de certaines épreuves d'un diplôme préparé antérieurement peuvent, dès lors qu'elles sont encore valables, être dispensés de l'obtention d'une ou de plusieurs unités constitutives du diplôme présenté.
Source et en savoir plus : Educsol