ENSAD Nancy

Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy

1, Avenue Boffrand
54000 Nancy
Tel : 03 83 41 61 61
www.ensa-nancy.fr

L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy propose l'ARC Glass Room.

Glass Room est un atelier de recherche et de création - au format inédit - qui explore le matériau verre sous les multiples facettes, industrielles et artisanales, de sa mise en œuvre d’une part, et d’autre part, à travers les approches transversales de son utilisation dans l’architecture, le design et la production artistique.
Glass Room développe une approche sensible qui ne privilégie pas l'expérimentation pratique dans un premier temps mais la compréhension de la matière dans la diversité des process et des réalisations qui le caractérise. Matériau omniprésent dans nos quotidiens, il se coule, se souffle, se moule, se thermoforme.
Glass Room s’intéresse à tous les verres, à toutes les situations où ce matériau prend la parole, simplement parce qu’il est légitime, techniquement, industriellement, artistiquement.
La découverte de plusieurs techniques majeures telles que le verre soufflé, la pâte de verre, le casting, le verre au chalumeau et, par ailleurs, le travail du verre plat permet de se confronter à des problématiques spatiales différentes.
Ces techniques ne préjugent pas d’une expression particulière et accueillent en conséquence des problématiques de création très ouvertes qui pourront s’inscrire dans le champ architectural, artistique, artisanal ou industriel. Le verre soufflé, la pâte de verre ou le casting permettent d’habiter l’espace, de le contourner, de le morceler, de l’orner et offrent la possibilité de le sculpter. À l’opposé, les techniques de mise en œuvre du verre plat telles que le thermoformage ou le fusing permettent d’appréhender l’espace en trois dimensions. Le verre sépare, protège, isole, rassure ou montre différemment la réalitécomme pour mieux remplir l’espace : transparence, mimétisme, absorption, réfraction, reflet, miroir...
Ces différentes mises en œuvre semblent indissociablement complémentaires et leur approche conjointe doit permettre à des étudiants qui ont peu ou pas de culture du projet associé à un matériau, de poursuivre la recherche d’une écriture contemporaine pour une matière peu connue en France, comparativement aux milieux anglo-saxons.
Le positionnement de Glass Room est fondamental car il permet d’extraire la question du verre du champ habituel d’un art de tradition tel qu’il est encore souvent compris dans de grandes manufactures comme en Lorraine. En effet, il s’agit d’explorer le matériau verre dans des échelles diverses, tant sur le plan de la méthodologie de la conception, de la représentation, que du milieu dans lequel s’inscrit le projet sans négliger l’économie de sa fabrication et de sa production. 

Contenu

Glass Room est un atelier aux ambitions multiples de par la complexité du matériau verre. Il privilégie sa découverte et sa compréhension à travers trois approches complémentaires : l'environnement technique, l'environnement culturel et l'environnement projet.
Cette approche est mise en œuvre autour de trois modules pédagogiques : 

Approche technique du verre : Appréhender la matière dans ses composantes techniques, comprendre les process

  1. Le verre plat : techniques, déploiement, innovation
  2. Le verre industriel : emballage, flaconnage…
  3. Leverre artisanal : verre soufflé, pâte de verre, fusing, casting… 

Approche culturelle et professionnelle :

  1. Approche artistique : les textures du verre, design d’objets
  2. Architecture intérieure : le rapport à l’espace, le travail du vitrail, la lumière
  3. Approche urbaine : le verre et la ville, la plastique du matériau verre 

Méthodologie du projet de design (espace-objet) : Approches créatives, aborder les fonctions

  1. Concevoir avec le verre : approche méthodologique, un travail croisé entre le cahier des charges, le process et le projet.
  2. Approche méthodologique à la conception d'un espace : workshop avec les étudiants du Master VDA dans le cadre du partenariat signé avec l’Ecole nationale supérieured’architecture ; enveloppe et problématique spatiale, architecture, lumière.
  3. La création et les métiers du verre confrontés au FabLab – CERFAV 

Résultats attendus

Chaque module est développé à partir d’interventions de professionnels des métiers du verre, de visites et de projets stimulant les échanges. Chaque thème devient un projet pour une ou plusieurs séances de travail. La complémentarité des étudiants participant à cet atelier vise à l’apprentissage d’une culture commune du matériau afin d’acquérir les outils du dialogue enrichissant les questions et les propositions sensibles de chaque public. Le design, par nature lié à la conception d’objets, et l’architecture, naturellement liée à l’espace privé, public ou urbain, se confrontent à un matériau dont les techniques et les processus de transformation trouvent ici des opportunités de créer. Les mots du manageur se confrontent à l’esprit scientifique de l’étudiant ingénieur, la culture de l’architecte s’enrichit de la culture du designer, pour devenir complices et trouver le lieu et les liens du projet. 

Partenariats

Depuis 2014, l’ENSAD est liée par une convention de partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, afin de partager les objectifs pédagogiques du Master Verre Design et Architecture (VDA) et démultiplier les moyens pédagogiques de l’atelier Glass Room.
Cette convention renforce la convention de partenariat pédagogique et de production signée en 2013 avec le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) de Vannes-Le-Châtel et le partenariat noué avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (CIAV). 

Publics

Glass Room est un atelier dédié aux étudiants des trois écoles fondatrices de l’alliance ARTEM : l'École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Mines-Nancy et ICN Business School.